FORUM DU CLUB CARP'RAHO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

les montages

5 participants

Aller en bas

les montages Empty les montages

Message  menjoz stephane Dim 7 Mar - 20:33

bonjour a tous ,
au vue de la multitudes montages utilisés pour pecher la carpe et je vous propose de regrouper dans ce topics tous les montage que vous connaisser en photo et sous forme d'article afin de faciliter la recherche de tous

donc on vas commencer par :

Le montage hélicoptère :

Le principe de ce montage consiste en le fait que le bas de ligne n'est pas relié au corps de ligne par un noeud, mais est placé sur l'anti emmelleur (entre deux perle collée sur ce dernier). Le plomb, lui, est relié au corps de ligne par un émerillon et une agrafe anglaise (pour changer ce dernier rapidement en cas de besoin).

Ce montage favorise les lancers à grande distance. Lors du lancer, le bas de ligne tourne autour de la ligne, d'où son nom
Le bas de ligne est fixé sur l'émerillon qui est coincé entre deux perles de caoutchouc.
On enfile le Nylon dans la gaine, sur les photos par le haut, et on l'attache à l'émerillon du plomb avec un noeud de cuiller.
Ensuite, on rentre en force la moitié de l'émerillon dans la gaine (noire à gauche, transparente à droite).

[img]les montages Carpe_10[/img][img]les montages Carpe_11[/img]

[img]les montages Peche_11[/img]

en sachant qu'avec la multitudes de materiaux que l'on trouve dans le commerce tout peut etre permis pour ce montage , leadcore, antiangle souple , antiangle rigide, etc etc etc
menjoz stephane
menjoz stephane


Revenir en haut Aller en bas

les montages Empty Re: les montages

Message  Guillaume Dim 7 Mar - 21:13

Héhé je sens que ce topic va envoyer du lourd!!!!
Je vous met tout ça demain que la je dois filler ' Laughing '
Guillaume
Guillaume
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les montages Empty le inligne

Message  menjoz stephane Dim 7 Mar - 21:25

Le montage

1/ Ledger stop
Optez pour de larges ledger en silicone pour bloquer la gaine anti-emmêleur

2/ Anchor rig
Une des dernières trouvailles de chez ESP. Il s’agit d’une gaine verte camou mais considérablement alourdie. On peut remplacer cette dernière par le classique Lead Core mais il est moins lourd et oblige à faire un nœud en plus. Pour bien le redresser, utilisez un sèche cheveu à puissance maxi en le tendant à fond. Longueur 60 cm.

3/ Connecteur
Ne pas sous estimé ce petit bout de plastique ! Il encaissera quelques coups et bloquera le plomb sur la ligne, et doit donc être suffisamment solide.

4/ Plomb plat troué
Il existe pas mal de sorte de plombs spécialement conçus pour les montages in line mais mes préférés sont les plombs plats d’un poids supérieur ou égal à 120 grs (troués). Ils sont munis d’un dispositif permettant de retirer le plomb de la ligne sans la couper, très pratique ! Tout l’intérêt du montage est là : après avoir saisi l’appât, le poisson se trouve directement en contact avec le plomb. L’autoferrage offert est sans compromis possible !

5/ Emerlion à anneau
Nash, ESP ou Star Baits les distribuent et on en trouve de plus en plus sur les étalages des magasins (et dans les boites à pêche). Ces émerlions permettent une garder une mobilité parfaite tout en utilisant des matériaux rigide tels le fluorocarbone ou bien l’amnésia.

6/ Fluorocarbone
D’une longueur de 15-20 cm pour assurer autoferrage rapide. Prendre le plus gros diamètre possible et à défaut, du gros nylon translucide

7/ Hameçon – Cheveu – Appât
L’hameçon est monté en nœud sans nœud, le cheveu est en fluoro et l’appât si possible équilibré !

Utilisation

Ce montage est assez polyvalent et trouvera aussi bien sa place dans les eaux à pression de pêche que dans les eaux cristallines des gravières vierges. La discrétion est totale et la ligne parfaitement coulée.
Le plomb plat permet de l’utiliser sur les pentes modérées sans risque de glissement.
En raison du prix certain des composants, je ne l’utilise pas dans les endroits où les risques de casses sont importants.

Ce montage pourrait bien paraître compliqué à certains mais l’essentiel est d’avoir confiance en ses montages (et dans ses appâts, mais c’est autre chose !) et de l’adapter en fonction des situations …






[img]les montages Inline10[/img]
menjoz stephane
menjoz stephane


Revenir en haut Aller en bas

les montages Empty Re: les montages

Message  jerome16 Dim 7 Mar - 21:43

Super Steph.
Si tu as le DVD 3 de Korda tu les a tous expliqué aussi

jerome16


Revenir en haut Aller en bas

les montages Empty Re: les montages

Message  kenny moure Dim 7 Mar - 22:53

A mon tour lol!


Le montage coulissant ou du fuite (ou bien encore running rig)

Le montage coulissant est celui que j'ai toujours utilisé et qui été beaucoup utilisé par "les anciens" mais nous ne savons pour quelles raisons ce type de montage a été délaissé au profit des auto ferrants...

Par contre ce "running rig" est de plus en plus utilisés par nos amis britanniques , car comme nous le savons dans les eaux surpechées le poisson méfiant utilise le poids du plombs pour arriver a se décrocher en secouant violemment la tete.Or avec ce fameux montage coulissant (comme son nom l'indique) la carpe une fois piquée ,ne peut s'aider du poids du plombs car votre ligne coulisse et donc en prenant la fuite le poisson s'éloigne du plombs donc ne peut s'aider de celui ci pour se décrocher.
Une chose qui est certaine sur le montage coulissant c'est qu'en cas de casse ,le poisson ne trainera pas de plombs qui pourrait l'abimer dans divers obstacles ,total "no-kill"!

Il peut etre employé sur tout types de fond, mais dans les fonds (très) vaseux il a tendance a s'enfoncer profondemment il faut alors allonger ses bas de lignes!

Son fonctionnement en quelques lignes:
Votre ligne passe dans un tube anti-emmeleurs (qui peut etre souple ou rigide) ,sur celui ci il y a une agraphe (dite anglaise) qui permet de mettre un plombs de son choix et de changer le grammage ou la forme selon les conditions de peche ; une perle caoutchouc vient en dessous de ce tube
(la ligne passe dedans cette perle) afin d'amortir les chocs pendant le lancer puis viens le raccordement de l'emerillon a votre ligne...


Voyons ensembles les différents éléments que nous avons besoin afin de réaliser ce montage:
- Un tube anti emmeleur avec agraphe qui peut etre rigide ou souple (je prefere ces derniers) et de plusieurs couleurs comme le vert,noir,marron ou transparents.

- Une perle en caoutchouc noir de 4mm
- Un émerillon baril
- une agraphe rapide pour changer vos bas de ligne plus vite sans les couper (cette dernière est facultative elle n'améliore en rien l'effet coulissant)


Le tube anti emmeleurs (partie haute) ,où l'on voit très bien la ligne passer dedans
les montages Dscf2817

Partie basse de l'anti tangle (emmeleurs) avec l'agraphe plombs,la perle et les emerillons le tout monté sur la ligne en direct
les montages Dscf2818

De droite a gauche: L'anti tangle;perle caoutchouc;émerillon baril et agraphe rapide.(puis bas de ligne par la suite)
les montages Dscf2819

Quand une carpe tire sur le bas de ligne,la ligne coulisse dans le tube et le montage s'éloigne
les montages Dscf2820

Ce que ca doit donner
les montages Dscf2821


Ce montage que j'utilise depuis tout le temps en fait ne m'a personnellement jamais fait defaut,le fait que le poisson ne sente pas de résistance améliore les prise et cela est encore plus vrai en extreme bordure,essayez le et vous ne serez pas décu ! Wink

Kenny
kenny moure
kenny moure


Revenir en haut Aller en bas

les montages Empty Re: les montages

Message  manudu11 Mar 9 Mar - 12:55

tres tres interessant continuez comme ca , des que j ai un peu plus de temps je posterais aussi
manudu11
manudu11


Revenir en haut Aller en bas

les montages Empty Re: les montages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum