fléau ou simple effet de mode

Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  RAPHAEL.M le Jeu 26 Mar - 13:04

SALUT GUILLAUME

Je suis justement un pêcheur de carpe et de moins en moins un carpiste, je ne dis pas sa de le sens ( je te cite FANFARONER et GONFLER ma pêche) je te dis ça dans le sens ou JE SUIS AVANT TOUT UN PECHEUR et après j ai une tendance CARPE en plus ça passe mieux quand on discute avec certaines autorité de la pêche.

Aujourdhui le pour mots CARPISTE a presque une mauvaise connotation ( SECTE , MARGINAL ) pour beaucoup d autre pêcheur qui pratique d autre spécialité ( exemple carnassier) le carpiste est un mec qui ne respect rien ni personne et s est vrai pour une minorité d entre nous .

Ce qui est sur s est que le monde carpiste n a plus rien a voir avec mes débuts , j en prend pour preuve les long débat stérile qu il y a entre nous les pêcheurs de carpe .

Pourtant a la base la passion est commune, mais par ce que nous pêchons chacun différemment ou par ce que nous ne cherchons pas les mêmes poissons, il faut que ça se révolte .

Les carpiste s autodétruisent est s est en grande partie à cause de ça que notre pêche n évolue pas de manière positive , plutôt que de s unir et d éduquer les speudo carpiste, on préfère de loin critiqué la pêche ou le plaisir des autres, avec internet s est très facile .
Alors que si on prendrai le temps de discuter est d essayé de comprendre le pourquoi du comment, je suis sure que beaucoup changerai non seulement leur parlé mais aussi leur comportement au bord de l eau .

MAIS revenons à ton article, bravo pour ton style , j aime assez ta manière d aborder le sujet, sérieusement tu as de l avenir dans l écriture et quelque part tu a tout juste sur ta réflexion .

Si je peux me permettre , change de magasine CARPE SCENE d apportera techniquement parlant plus de réponse , idem pour CARPE PASSION en plus il y un DVD pour le même prix . après puisque je vois que tu cherche a te poser les bonnes questions , quand tu li ses magasines fait bien attention à faire la différence entre les articles qui parle d un cas particulier et ceux qui traite d un cas général , je te dis ça par ce que souvent je constat que les pêcheurs débutants ce complique la pêche , il ont fait d un cas particulier un cas général .

La pêche de la carpe est très très très facile , elle ne demande qu un peu de rigueur , et de méthode,
Apres lorsque l on veux plus de rendement ou sélectionner des gros sujet ça ce complique .
S est surtout la que les réel apprentissage de la pêche spécialisé ( carpiste ) commence .
Il y a une multitude de chose à comprendre et à apprendre, tant sur le plan de l approche du coup que sur le plan technique .
J ai beaucoup de mal à croire que certains arrête de pêcher la carpe au bout de trois ans par ce qu il ont fait le tours, car capture plusieurs big fish n est pas une fin en sois .
De toi a moi on n est pas carpiste par ce qu on possède des détecteurs et une batterie .s est avec le temps que l on devient « carpiste » , s est la , la grosse confusion , mais il serai trop aujourd hui pour moi je tout expliquer , mais a l occasion je ferai un papier dessus .

Revenons sur les gros poissons , mon avis perso, pour des pêcheurs comme nous en capturer un s est souvent un coup de chance .On peu provoquer cette chance en allant pêcher sur des plan d eau ou il y a une bonne densité des gros poisson mais s est encore une fois de la chance de connaître ce type de plan d eau .
En ce qui me concerne le gros poisson s est pas une fin en sois , et pas plus difficile en général de le pêcher, je suis pêcheur de petit poisson , mais parfois j aime aussi traquer les gros, ou être compétiteur .bref je suis un touche a tout s est mon plaisir .
Mais s est toujours pour poursuivre mon apprentissage , je te rejoint tout à fait que la pêche est un plaisirs peu importe la spécialité , s est mieux qu il soit partagé , mais croix moi des fois je dit bien des fois , être seul à pêcher un plan d eau s est une autre dimension , t ai tu déjà retrouver seul sur un plan d eau , le petit matin quand la nature se réveille ,avec l impression d être seule au monde presque en fusion avec la nature et en plein combat avec un poisson ? ( sans substance prohibé biensur ), la tu sais pourquoi tu aime vraiment pêcher .

Parlons des magasines , à la base il sont la pour participer à l apprentissage et à la connaissance du monde de la pêche , rien que pour ça je salut leur travail a tous .
Tu as tendance à critiquer le fait qu il a trop de gros poissons , mais a tu déjà essayé de leur envoyer une des tiennes , ou mieux puisque tu écris bien, un article . je pense que non car généralement il aime bien diffuser les photos des jeunes peu importe la taille du poisson.
Soit indulgent que serai la pêche aujourd’hui sans les magasines.

Je ne veux pas te mettre mal a l aise , en plus que je suis sortie du sujet, j espère que l on ce comprend bien, j aime assez ton article, j espère simplement apporter une certain ouverture d esprit ou une autre vision a tous ceux qui lirons ce post .

Tu ne me connaît pas , mais sache que l on ma surnommée GG, pourquoi GG simplement pour Grande Gueule. Alors pour être fidèle a ma renommé et surtout pour te montré que moi aussi je sais critique je vais ma lâcher un peu .
Je te rassure pas sur toi, je sent que tu est de la graine de champions . Non je vais ma lâcher sur les magasines

Alors pas de mal entendu , dans les grandes lignes , j ai un profond respect pour eux , et j apprécie largement leur démarche .j aime tous les magasines .

Je ne vais critique que certains détails et participer du même coup à une certaine ouverture d esprit, surtout pour les débutants .

Allons un peu plus dans le détail .
Entre les différents magasine , il y une certaine compétition , ( il faut bien qu ils se démarque et qu ils gagne leur vie et s est normal ), pour rivaliser il essais de répondre a la demande , que tu le veuille ou non la pêche du big fish est demandée, ses poissons ferons toujours rêver et ferons toujours venir des gens a la pratique de la pêche de la carpe , et en plus ça fait tourner tout un commerce .

je te rejoint il y un moment ou s est trop, l effet est pervers le débutant se met à la pêche de la carpe et veux déjà d entrée de jeu faire du big , il est rapidement dessus et change de pêche , certains plus anciens n ayant jamais fait de gros poisson ce sentent frustré ( j ai été dans cas bien longtemps ) mais tous ceci s est a cause de notre égaux rien a voir avec la pêche .

ALLEZ GG lâche toi ( je me parle )

J ai une critique très particulier envers certain écrivain halieutique .quelques part il sont responsable mais je vous dirai certain m en n ont rien a foutre s est pas leur problème ,vous aurez tous constatez que plus ou moins chaque magasine des écrivains privilèges , des gens normalement sectionné sur le volet de part leur expérience et leur belle écriture, jusque la tous va bien .sauf que parmis eux certain s est tout dans l image tout dans le pipo, notre erreur est que sans les connaîtres juste de part leur écrit , et surtout par ce qu on les vois beaucoup, nous en faisons des Stars , de part mon expérience je peu vous dire que certain ne mérite même pas que je les regarde , tellement il son inaccessible il savent tout sur tout , souvent il sont en contradiction avec leur récit quand il sont a action de pêche , parmis eux certain ne respect rien n y personne , pour moi ce son des peudo carpiste.

Allez pire encore , dans ces ecrivain pseudo carpiste certain travail pour des fabricants de bille, alors les photos de big fish sa y va , on clame a tout va le mérite de l appât, mais quand on regarde quelques année avant ou apres , il arrive parfois que ses même pêcheur change de marque de bille et s est repartis , les photos des meme big fish et le mérite de la nouvelle bouillette . une grande partis des gogo carpiste tombe dans le panneau et vive la consommation , c est l effet que je critique ouvertement pauvre marque si elle crois avoir trouvé un bon représentent ,pauvre écrivain qui ne se rend même pas compte qu il coupe petit a petit la branche sur laquelle il est assis , après de vous a moi je peux vous dire que s est même poisson sont capturés avec d autre appât voir simplement a la graine .

Vous aurai compris que je ne vais pas me faire que des amis, peu être parmis vous certain changerons leur vision des choses, et sortirons du system gogo . faite confiance au bouche a oreille, simplifier vous la pêche, ne voyez pas que les grosse carpe , je dirai même pratiqué d autre pêche qui souvent vous apporterons un plus pour la pêche de la carpe ( exemple pêche au coup ou a l anglaise ) , la majorité d entre vous sont jeune , si vous aimez pêcher les carpes faite la chasse au pseudo carpiste . Participer aux actions mener par vos AAPPMA ( s est elle qui a la clé de l évolution positive de la pêche )

Mes critiques ne sont pas gratuite et sans fondement , j ai une certaine connaissance du milieu , je connaît ou j ai côtoyé un certain nombre d écrivain halieutique , la majorité de ceux que le connaît est remarquable et devoués, une minorité d entre eux sont pitoyable s est eux que je vise , souvant des arrivistes , bref des petit cons qui n ont rien compris , aujourd’hui je ne donne pas de noms MAIS …. !

J espère que vous serez intelligent , que vous ferez pas de ses critiques particulières , un cas général .

PS j ai été long , mais en même temps je ne participe pas assez sur votre forum, j espère n avoir choqué personne , dans tous les cas vous pouvais vous lâcher je suis ouvert a la critique, je suis loin d être un super exemple, j ai fait dans « ma carrière » énormément de conneries, souvent sans le savoir .

alors VIVE LES MAGAZINES , VIVE LES ECRIVAINS HALIEUTIQUE , VIVE LES MARQUES .

Francis s est pas du GG tous ça
Et bonne continuation Guillaume
A+

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  Guillaume le Jeu 26 Mar - 14:44

Merci rapha d'avoir pris le temps de lire mon article et d'y avoir répondu.( et quel réponse!! Very Happy ). D'ailleur tu a apporter aussi quelques idées supplementaires sur le sujet. Apres perso moi je pense que chacun trouve son bonheur dans les differentes facettes qui font cette pêche. j'ai commencer a pêcher la belle mouchetée en montagne pour peut de temps apres pêcher la carpe a l'anglaise pour maintenant la pêcher en pêche dite " moderne " meme si quand on voi le comportement de certains une fois au bords de l'eau, on se croirer plutot revenu a " l'age de pierre ", carpe mutiler, maltraiter tout ça pour pouvoir reconnaitre le poisson et ce l'attribuer mais pour moi du moment que l'on remet le poisson a l'eau ce n'est plus NOTRE poisson mais le poisson d'une collectivité.
Enfin bref je n'ecrit pas pour exprimer une nouvelle fois mes idées...
Comme tu le dis je n'est pris que 2 exemples de magazines, ce n'est pas tres riche pour argumenter mon idée mais n'achetant aucun magazine carpe ma connaissance sur ces derniers est tres limitée mais toute fois j'avoue que pour le débutant, un magazine peut avoir son utilité. Il a ses atouts et ces contraintes comme tout le reste.
J'ai la chance de pêcher avec des gens formidables qui ne se prennent pas la tete et qui me permettent peut a peut de progresser. Ils ont la chance de s'etre fait un nom dans le monde carpiste et si je dois mes progressions c'est en parti grace a eux meme si rien ne vaut sa propre experience de pêche mais pour ça il faut des heures de pêche au compteur mais n'ayant que 17 ans, pas évident... Il fait laisser du temps au temps comme dirait l'autre.
Mais pour finir cour car a l'heure ou j'écrit le devoir m'appelle Laughing et bien je suis entierement d'accord avec toi sur les grande lignes et sur ta maniere de voir tout ceci.
Encore merci " GG " d'avoir pris le temps de répondre a mon post et au plaisir de se revoir a la raho comme j'ai appris que vous y descendiez il me semble.
avatar
Guillaume
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  Tom66 le Jeu 26 Mar - 17:20

Ah bah bravo les deux vous avez reussi a me donner mal a la tete ! Smile

Enfin cela dit moi je suis tout a fait d'accord avec vous, au début je pensais qu'au big fish mais apres a force de passer de temps au bord de l'eau et je pense que c'est la la clé de l'énigme c'est ca c'est de passer du temps au bord de l'eau et vous verrez les "débutant" penserons moins au big fish.....

Vive la peche dans tous ses domaines ... !!!!
avatar
Tom66
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  CARPO 66 le Ven 27 Mar - 9:48

Je suis impresionné par autant de passion est cela me fais dire que je ne fais pas tous ça pour rien.
merci et continué .


Dernière édition par CARPO 66 le Ven 12 Mar - 20:09, édité 1 fois
avatar
CARPO 66
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  RAPHAEL.M le Ven 27 Mar - 13:37

[quote="Tom66"]Ah bah bravo les deux vous avez reussi a me donner mal a la tete ! Smile

je ne prend pas mal mais tu pouvez passer a autre chose. tongue tongue tongue lol!

Guillaume tu as tout compris , pour appendre pecher et etre un pecheur et non pas un speudo pecheur , il vaut mieux pratiquer avec des gens qui ont deja de l esperience .moins conneries faute de connaissance , et transmission d un esprit pecheur respectueu " carpiste", car il existe bien .

Francis quelques part s est par ce qu il y a des gens comme toi , qu il y a des gens comme nous .

bonne continuation à tous

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  Tom66 le Ven 27 Mar - 14:20

C'etait simplement sur le plan humoristique mais je suis tout autant heureux que francis de voir qu'il ce passe des débats interressant sur notre forum Smile
avatar
Tom66
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  RAPHAEL.M le Ven 27 Mar - 20:55

j avais mal compris , no problemo mon grand , y pas de soucis

a bientot Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Re: fléau ou simple effet de mode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum