une session sous le soleil catalan

une session sous le soleil catalan

Message  sebous le Jeu 19 Mar - 23:12

Voici un article un peu vieux que j'avais fait sur un site bien connu il y a quelques temps déjà. Je le ressors pour en faire profiter les visiteurs du forum.

Nous sommes le mardi 24 juin et les préparatifs pour Villeneuve de la Raho battent leur plein. Une semaine de dingue semble se préparer : les coups de soleil, les départs à n’importe quelle heure, les coups de fatigue… Je décide d’appeler le camping pour essayer d’avoir quelques renseignements sur la fréquentation. Pas mal de monde sur le secteur de nuit, les pêcheurs sont arrivés le dimanche et ils sont là pour un petit moment d’après ce que me dit la réceptionniste du camping. Bon ce n'est pas grave nous décidons tour de même de partir car l’envie de retrouver les carpes et le paysage de la Raho est trop forte.

Le lendemain matin (mercredi 25/06), je charge tout le matériel dans la voiture et la remorque puis attends mon ami Christophe qui finit le boulot à 15h30. A 16h30 il est chez moi et nous voilà partis sur les autoroutes du sud de la France pour un petit trajet de 220 kilomètres, mais qui se fera à allure lente vu le chargement et l’état du tracteur qui va nous mener sur les lieux.

Dix-neuf heures, nous arrivons et nous empressons de parcourir le secteur de nuit afin de vérifier ce que nous a dit le camping. Arrivés à la pointe, nous apercevons 2 carpistes, déjà pour ce poste c’est raté ! Nous continuons à parcourir le secteur de nuit, 2 parapluies-tente dans la baie mais nous ne voyons rien du côté des enrochements : la pression et la joie montent, peut-être que nous allons pouvoir pêcher notre poste préféré ! Mais notre rêve n’a pas duré longtemps, 2 carpistes sont sur le poste des enrochements, bien cachés derrière la végétation.
Après avoir discuté quelques minutes avec eux, nous décidons de nous installer à coté d’eux, les résultats ne sont pas mauvais, ils sont là depuis dimanche et ils ont attrapé une vingtaine de poissons.
Il fait beau sur la Raho avec un léger vent de Nord, qui d’après nos voisins tourne sans cesse mais ne perturbe pas trop les poissons. Nous nous empressons de décharger le matériel afin de nous poster le plus vite possible et faire le coup du soir. Nous choisissons d’installer nos rod-pod respectifs à environ 15 mètres l’un de l’autre. La stratégie pour cette première nuit va être de mettre seulement une cinquantaine de bouillettes par ligne et de voir ce que ça donne. On verra le lendemain, c’est là que la session commencera réellement…
20h45 : les lignes sont tendues, il ne nous reste plus qu’à monter les tentes et se faire une petite pause bien méritée. Pendant ce temps-là, nos voisins de gauche continuent à faire quelques poissons et les premiers bips sur nos cannes se font entendre.

21h25 : premier départ sur mes cannes (toujours un réel plaisir d’entendre le premier run d’une session, presque envie de laisser sonner!). Une belle miroir de 10kg700, ça fait toujours plaisir !
Autres départs à 22h, 22h30, 23h55 et 1h00 ! Rien à dire, ça commence fort : que du bonheur !!!Nous décidons de relever les cannes et d’aller nous coucher pour attaquer la journée de jeudi en forme et surtout commencer à mettre en place une petite stratégie.
Jeudi matin, 7h00, le jour est maintenant levé depuis plus d’une heure et la chaleur commence déjà à nous montrer qu’il faut se lever pour lancer les cannes. Avant tout, un bon petit déjeuner car de l’énergie, il va nous en falloir pour cette longue journée ! Après avoir observé un peu le lac et avoir vu que les carpes sautaient à environ 100 mètres du bord, nous décidons de pécher de la sorte : Christophe qui se trouve à ma droite et qui lance mieux va pêcher à environ 100-110 mètres du bord, et moi, piètre lanceur, je vais me contenter de pêcher entre 80 et 95 mètres. Pour cela nous avons monté nos lignes avec un arraché de 50 centièmes et un corps de ligne de 25 centièmes. Quant aux montages, tout ce qu’il se fait de plus simple, de la tresse en bas de ligne pour Christophe et du fluoro pour moi.
En ce qui concerne les appâts, nous avons fait le plein de bouillettes fruitées pas bien chères et qui sont assez réputées sur le lac (certains verront de quoi je parle…). Nous avons choisi de nous faire mal au bras pendant cette session, car nous n’allons pas hésiter à mettre de la bouillette, au vu la quantité de poissons qui passent dans le secteur. Nous commençons par amorcer une large zone en face de nos rod-pods respectifs, puis suivant les résultats, nous rajouterons des boules au fur et à mesure, si les canards (très présents) leur laissent le temps d’arriver sur le fond.Le vent est calme, il s’agit d’un léger marin, tout est réuni pour réussir !

Les premiers départs ne se font pas attendre, nous avons même du mal à tout gérer, nos voisins, qui ont un peu moins de départs, nous sont d’une grande aide pour épuiser les départs quasi simultanés et nous les en remercions encore. Cette première journée se soldera par une trentaine de départs, nous sommes ravis ! La nuit tombe sur l’arène catalane, nous relevons les cannes et allons reposer notre esprit, nous l’avons bien mérité !

Les journées se suivent et se ressemblent :

Vendredi 01 juillet, levés à 07h00, nous recommençons notre amorçage et les départs s’enchaînent à nouveau, il fait toujours aussi chaud et nous ne savons pas quoi faire pour nous rafraîchir, si les carpes sont avec nous, ce n’est pas le cas de l’ombre qui nous échappe peu de temps après l’avoir trouvée ! Le soir venu, des amis viennent nous rejoindre, et nous profitons de la fraîcheur pour discuter au bord de l’eau, et leur faire partager notre passion. C’est aussi ça un peu de convivialité en session...Cette seconde journée se soldera encore par de nombreux départs.

La journée de samedi sera tout de même un peu plus calme, et cela certainement grâce à nos sympatiques voisins qui ont changé de stratégie pour leur dernier jour de pêche, en arrêtant d’amorcer au bait-rocket et en misant tout sur des bouillettes carnées de la même marque que nous. A leur départ, le dimanche, Christophe décide de se décaler sur leur poste, ce choix se montrera payant pour les trois derniers jours de pêche qu’il nous reste, puisque la cadence des départs va encore s’accélérer. Le vent est toujours calme mais changeant, et le temps toujours aussi lourd. La fatigue commence vraiment à s’installer et nous profitons des nuits un peu plus fraîches pour nous reposer.

Ces trois derniers jours nous ont permis de prendre les plus jolis poissons, puisque le poids de la plupart d’entre eux se situe entre 11kg et 13kg, et que Christophe a même pris en pleine chaleur le plus gros de la session : une belle miroir de 14,6kg.

Nous sommes mardi 05 juillet il est temps pour nous de tout ranger et de rentrer, des souvenirs plein la tête. Laisser notre poste pour que d’autres puissent partager ce moment magique de faire du poisson en vacances à Villeneuve de la Raho !!
Lors de cette session de cinq jours, nous totaliserons 158 départs, 116 carpes pour un peu plus de 1100 kilos. Le tout avec une moyenne des prises de 9kg600. C’est promis, l’an prochain nous reviendrons !!!!!!!!

Sebous.

Revenir en haut Aller en bas

pa mal je voudrai en fair autan

Message  mick 54450 le Jeu 19 Mar - 23:21

moi je desend lundi pour ma premiere session a raho. je par pour une durré undéterminné. en esperan faire du fish.

Re: une session sous le soleil catalan

Message  sebous le Ven 20 Mar - 0:11

moi je desend lundi pour ma premiere session a raho. je par pour une durré undéterminné. en esperant faire du fish.

Bonne chance pour ta première sur la raho, moi j'y suis souvent allé au mois d'avril mais j'ai une petite préférence pour une eau plus chaude.
Je ne sais pas comment est le lac en ce moment après la révision du barrage. J'espère que l'eau ne sera pas trop froide et que les carpes n'ont pas trop souffert.

Re: une session sous le soleil catalan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé