la graine d'arachide

Aller en bas

la graine d'arachide

Message  menjoz stephane le Jeu 6 Mai - 13:50

Salut à vous tous, j'aimerai vous faire partager un article que j'ai lu dans la presse halieutique et qui me parait très intréressant pour cette période de pêche qui est le printemps. Personnellement, en début de saison, quand les carpes sont très tatillones, je pêche beaucoup avec des graines et des sticks solubles. Donc pour ceux qui ne lisent pas Carpe Record, Thierry Batot à fait un article très interréssant dont voici quelques passages que j'ai retenu pour ceux qui aiment les graines.

L'arachide est une graine très nutritive, riche en acide aminés, en graisse et hydrates de carbone, d'ou l'intéret que lui porte dame carpe.

Cette graine ordonne un certain dévouement dans sa préparation et dans son utilisation. Sa préparation est souvent soumise à certaine polémique vu qu'il plane des notions de toxicité et de danger pour la carpe. Pour rendre cet appât digeste tout le monde pense qu'il faut 3 éléments indispenssables : Trempage, Sucre et Cuisson appliqués. Un ordre d'application qui rassure les utilisateurs mais qui en fait serait plutôt à même de rendre cette esche encore plus dangeureuse.

EXPLICATION : (un peu scientifique, je vous l'accorde)

Dans la majorité des cas, cuire les graines permet d'éradiquer "tout" ce qui pourrai repousser et rendre malade les carpes. L'arachide fait partie de ces aliments soumis à exception mais soumis aux aflatoxines. L'aflatoxine est une mycotoxine, en clair c'est un champignon, dont la liste des méfaits sur les organismes vivants et les sequelles potentiels sur le métabolisme est assez longue. Ce champignon est thermostable, il survit à la cuisson, se gave de sucres et s'épanouit en milieu chaud et aqueux. En finalité, tous ces efforts pour la rendre inoffensive, avec le trempage et tout le reste la rende plus nocive. Il est vrai que sur une session de pêche, et avec une préparation "classique", les résultats peuvent etre incroyable lorsque les fishs se sont focalisés dessus mais il faut penser aux suites de notre pêche, les appât non manger qui reste à pourrir au fond de l'eau et c'est encore pire en été lorsque les eaux sont chaudes.

CONSEIL DE PREPARATION :

Pas de trempage au préalable, une cuisson simple de 10 minutes après ébullition sans sucre, ni avant, ni pendant et ni après la cuisson. Il faut faire confiance aux qualitées propre de cette graine pour attirer les poissons. Après la cuisson, bien les rincées avec de l'eau.

Pour la conservation, ne préparé que ce que vous avez besoin pour votre session de pêche et conservées les au maximun 48 ou 72 heures et dans de l'eau minérale c'est encore mieux.

Voilà quelque conseil pour cette graine qui fait de véritable carton lorsque nos demoiselles rentrent dedans alors j'espère que ces quelques conseil vont vous interpellé dans vos approches avec cet appât.

A bientôt et bonne pêche à vous tous.

Revenir en haut Aller en bas

Re: la graine d'arachide

Message  Guillaume le Jeu 6 Mai - 14:17

Bien vue Stephane!!! =)
Merci, assez instructif ce petit post!!!
' Very Happy '
avatar
Guillaume
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum