Billes maisons Tiger nut/Noix de coco : Mode d'emploi

Billes maisons Tiger nut/Noix de coco : Mode d'emploi

Message  kenny moure le Jeu 11 Mar - 13:17

Hello,
Je vais vous faire part d'une de mes séances de roulage...mais pas que,vous allez voir les farines utilisées (donc la recette que je vous donnerais a la fin de ce topic),les additifs et les étapes de conception dans l'odre chronologique...
Cette fois je roule pour 500 grs de billes a la noix de coco et tiger en 16mm.
Vous verrez tout en détails Arrow

Les farines utilisées en photos:

La poudre de lait

La farine de maiis^^

Le "birdfood" (millet)

La farine de tiger

La semoule de blé

La noix de coco rapée

Et enfin le soja gras

Voila pour ce qui est des farines en détails,le mieux est de les faires soit meme pour une qualité et fraicheur optimale! Ensuite vient le moment de doser toutes ces différentes farines et bien les mélangers dans un seau ou récipient afin d'avoir une très bonne homogénéité du mix alien

Je n'hésite pas a prendre une bonne dizaine de minutes pour mélanger le tout,a l'aide d'une grosse cuillère

Voila le mix est Ready!

Une fois le fameux mix réalisé,il faut quelques additifs meme si ils peuvent etres facultatifs, aujourd'hui j'opte pour de l'huile de tiger nuts :2 ml (Dynamite baits) et du lait de noix de coco (que vous n'oublierais pas d' incorporer dans les oeufs avant de mixer le tout!)

Ca.....

Plus ca.... (pour ma part 3 oeufs par 500 grs de mix est largement suffisant)

Egale ceci ^^

Petit a petit ,videz votre mix dans les oeufs qui ont recus les additifs pétrissez vote pate en ajoutant du mix jusqu'a ce qu'elle ne colle plus au mains et soit parfaitement maléable,pour cette étape je n'hésite pas a malaxer ma pate pendant 10 min afin qu'elle soit parfaite.Petit conseil une fois que votre pate est prete laissez la "reposer" quelques minutes puis pendant ce temps ca permet de faire un peut de vaisselle^^

The paste is ready!

Maintenant y a plus qu'a la mettre dans le pistolet et sortir les boudins (vérifier qu'il n'y ait pas d'air dans le pistolet sinon les boudins sont mal formés)

Vos boudins sont réalisés,il faut maintenant les posers sur la table (a rouler) et...y a plus qu'a!! 3 a 7 aller retours et il en sort de belles petites billes de pate fraiche qu'ils faut d'ailleurs manier avec délicatesse et ne pas les entasser dans un plat par exemple au risque de les deformer complètement; si les billes se collent entre elles saupoudrez les de mix ou d'une farine quelquonque.

Une fois le roulage terminé vient alors la cuisson,il existe plusieurs type de cuisson....je préfère celle à la vapeur que la "traditionnelle" (dans l'eau frémissante) qui détériore moins les éléments qu'il y a dans la bille et la délave nettement moins.Cela permet aussi d'avoir un temps de séchage très court.
Pour moi,vapeur obligé!
je met une casserole d'eau puis au dessus un écumoir avec un couvercle et le tour est joué...

Au bout de 5 minutes ,pour des billes en 16 mm c'est cuit cuit ! lol
Etalez vos billes encore chaudes sur un tamis et laisser les refroidir,Voila le résultat!

De belles billes toutes fraiches vous avez là!
Pour le moment vous irez pas loin si vous voulez faire ces billes et que vous n'avez pas la recette ,Donc je vous la donne sinon ca serait moche Laughing

Billes Tiger/coco: Pour un kg de mix

300 grs farine de maiis
200 grs de noix de coco rapée
100 grs soja gras
100 grs farine de tiger
100 grs bird food (millet ou pourquoi pas du nectarblend)
100 grs semoule de blé
50 grs de farine de blé
50 grs de poudre de lait

6 a 7 oeufs avec 2ml d'huile de tiger et du lait de coco (dosage,a vous de voir)

Voila,je crois que c'est fini,j'espère que ca vous a plus et que la recette plaira encore plus aux carpes!

Kenny (du team capo lol)

Dernière édition par kenny moure le Jeu 11 Mar - 13:28, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billes maisons Tiger nut/Noix de coco : Mode d'emploi

Message  menjoz stephane le Jeu 11 Mar - 13:25

c'est les speciale capot ? non? okok Arrow

Message  kenny moure le Jeu 11 Mar - 13:29

lol! pas encore,mais ca va venir... Laughing

Message  Tom66 le Jeu 11 Mar - 13:52

Ca me parait etre une très bonne bille, après a voir sur le terrain !
Tom66
Admin

Message  jerome16 le Jeu 11 Mar - 14:41

Belle bille pour enchainer les capots.
Avec additifs?? tient donc

Message  kenny moure le Jeu 11 Mar - 14:49

jerome16 a écrit:Belle bille pour enchainer les capots.
Avec additifs?? tient donc

lol!
Additifs (2ml d'huile c'est pas 10ml d'arome lol) oui car petite quantité de bille que je voulais "boosté" un peu dans l'esprit de surdosage (bien que s'en ait pas) vient voir dans mon congel 20 kg de billes poisson pour l'année sans additifs...alors? Laughing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé