La farine de chènevis grillée

La farine de chènevis grillée

Message  kenny moure le Jeu 25 Fév - 20:34

Salut a tous,
Dans ce sujet je vais vous décrire les différentes étapes nécessaire a la fabrication de sa propre farine de chènevis grillée qui est d'une qualité dont je n ai pas encore vu en commerce...

Pour commencer,les ustensiles qu'il vous faut :

- Une vieille poele ou bien une qui ne vous sert plus avec un couvercle
- 3 seaux/récipients
- Un tamis n°12
- Une source de chaleur: plaque éléctrique,a gaz...
- Un hachoir/robot élétrique

Une fois s'etre procurer du matériel ,il faut la fameuse petite graine qui est, le chènevis vous pouvez la trouver en magasin de jardinerie et animalerie (Gamm vert par exemple),chez votre détaillant de peche ou encore dans une coopérative.

Arrive enfin le debut de la confection:

Etape 1:

Pour commencer il faut broyer les graines grace a votre hachoir / robot éléctrique pour avoir une texture un peu plus légere que la graine brute et ce qui facilitera la cuisson ...

Le hachoir éléctrique:

Resultat après le broyage:

Etape 2 :

Maintenant il est temps de le faire griller! Prenez le chènevis que vous venez de mixer et versez le direct dans la poele sur une épaisseur d'environ 5 mm et refermez le couvercle,ensuite laisser griller pendant 3/4 min,dès que l ont voit que ca change de couleurs:du vert au brun il faut secouer ou remuer de facon a ce que la cuisson soit homogène puis reposez la poele environ 3 min ou plus jusqu a ce que le chenevis broyer ait une couleur marron voir noir (justement, une couleur de grillé Smile )

Ca chauffe!

Sortit de la poele, le voici grillé:

Etape 3:

L étape de cuisson étant faite,il faut le repasser au hachoir car comme il est grillé il va se briser (on obtient la farine) et se tamise bien plus facilement que si il était vert. Donc séance de hachoir mais courte car il se transforme très vite en farine (vous verez) Cool
Une fois hacher il degage une odeur puissante (surtout si il est encore chaud!) qui fait penser au café! cyclops

Etape 4:

Et voila ce que ca donne,pour cette dernière etape il ne reste plus qu'a tamiser la farine car dedans il y a les restes de coquilles des graines ou tout simplement la graine en elle meme (qui ne s'est pas fait broyer)

Ca y est votre farine de chènevis grillé est prete pour ceux, qui comme moi l'utilisent dans les billes maisons ou encore pour pecher au method feeder et pourquoi pas dans des sticks. etc...

Au final ca doit ressembler a ca; une texture bien fine de couleur brun/marron avec une odeur hors du commun Very Happy

Les carpes vont en prendre plein le nez!! (et vous aussi) :poisson1:

Kenny

Revenir en haut Aller en bas

Re: La farine de chènevis grillée

Message  menjoz stephane le Jeu 25 Fév - 20:41

ha je connait deja ceci et c'est un carton kenny

Message  jerome16 le Jeu 25 Fév - 22:51

+1 kenny

Message  Guillaume le Mar 2 Mar - 19:21

Héhéhé je connais aussi
Je te donne mon adresse; tu m'en fait parvenir 30kg pour la semaine prochaine??
Merci ma poule toi au moins t'es un pote Laughing
Guillaume
Admin

Message  kenny moure le Mar 2 Mar - 22:36

Guillaume a écrit:Héhéhé je connais aussi
Je te donne mon adresse; tu m'en fait parvenir 30kg pour la semaine prochaine??
Merci ma poule toi au moins t'es un pote Laughing

Pas de probleme ! pour toi ca fera 8 euros le kg sans les frais de port et je te livre meme direct sur ton poste a la Raho ! Laughing Razz

Marteau va ! lol!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé